Isolation de toiture : quelle technique utiliser ?

Isolation de toiture : quelle technique utiliser ?

Avec une facture d’électricité considérable, l’isolation de toiture est devenue au fil des années presque primordiale. Mais le tout est de ne pas effectuer son projet n’importe comment. Une bonne isolation de toiture est impérative. Pour cela, il faudra encore adopter la technique qu’il faut selon le type de toit que l’on possède. Il est également requis de voir les techniques possibles et d’en choisir un selon ce qui convient, ce qui est adapté à ses combles, ou encore selon les besoins. Ceci dit, toute nouvelle installation ou rénovation d’isolation de toiture doit tenir compte des règlementations existantes. Soit, de la nouvelle règlementation thermique de 2007.

Les principales manières d’aménager ses combles

Bien que l’isolation de toiture soit le plus important à faire dans une maison, il est intéressant de savoir que cette opération est l’opération d’isolation la moins onéreuse. Une telle opération coute en effet moins cher qu’une isolation des murs ou du plancher par exemple. De plus, pour mettre toutes les chances de son côté, une isolation de toiture doit se faire de la meilleure manière possible. On distingue deux grandes techniques d’isolation, qui sont les plus connues : l’isolation par pose de panneaux, ou l’isolation par soufflage. La deuxième option est parfaitement adaptée pour l’isolation de combles perdus. C’est d’ailleurs la technique utilisée par le Groupe Isoltoit, isolateurs professionnels. Le choix de l’un ou de l’autre dépend surtout du type de toit à aménager, soit selon la situation des combles. Bref, une isolation de toiture peut se faire soit par l’extérieur soit par l’intérieur.

 Ce  qu’il faut prendre en compte avant d’opter pour une technique

Que vous optiez pour l’isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, il est recommandé avant de prendre une décision de prendre en compte quelques points. Le choix des matériaux qui convient à chaque technique est en premier lieu à connaitre. En effet, la conductivité thermique de chaque matériau est différente. Une bonne isolation de toiture dépendra aussi de l’épaisseur de l’isolant utilisé. Outre cela, il sera aussi requis dans une isolation de toiture de connaitre la technique la plus compatible avec votre maison afin de ne pas faire n’importe quoi.